Attribué à Charles-Dominique-Joseph Eisen (Valenciennes 1720-Bruxelles 1778),
Sanguine
H. 13,6 ; l. 21,2 cm
Ce charmant dessin, attribué à Charles-Dominique-Joseph Eisen (Valenciennes 1720-Bruxelles 1778), représente des putti, ou amours, s’entraînant au tir à l’arc.
Le groupe de trois amours, à gauche, entoure une cible, ayant en son centre un cœur, déjà percé d’une flèche. Un quatrième putto, à droite, bande son arc, se préparant à tirer.
Les putti sont des motifs récurrents dans l’œuvre de Charles-Dominique-Joseph Eisen, fréquemment présents dans ses vignettes et ses cul-de-lampe. Le thème des amours jouant avec des arcs et des flèches est également caractéristique de l’art de François Boucher, qui constitue une source d’inspiration majeure pour Eisen. Son père, François Eisen (1695-1778), peintre reconnu pour ses petits tableaux représentant des scènes d’espièglerie et des jeux d’enfants, a également eu une grande influence sur lui.
Peintre, dessinateur et graveur, Eisen intègre l’atelier de Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783), « la grande fabrique artistique de l’époque », où sont formés les grands talents de l’âge d’or de la gravure française, dont Charles-Nicolas Cochin (1715-1790), son ami.
Il connaît rapidement un grand succès et est très sollicité par les éditeurs, qui lui demandent de composer des illustrations, frontispices, vignettes et cul-de-lampe, pour des ouvrages poétiques ou littéraires, tels que les Contes de la Fontaine, ou encore les Métamorphose d’Ovide.
Eisen expose dessins et peintures à l’Académie de Saint-Luc à Paris, de 1751 à 1774. Il fut également professeur de dessin de la marquise de Pompadour.

Veuillez-nous contacter pour plus d’informations

