Venus Amour cupidon art Bellucci art

Vénus endormie dévoilée par l’amour

Attribué à Antonio Bellucci (Pieve di Soligo, Trévise 1654-1726)

Huile sur toile
H. 36 , l. 44 cm

Ce tableau, délicat et intimiste, représente Vénus, ou Aphrodite endormie. À ses côtés, Cupidon s’approche malicieusement pour la découvrir.

La déesse de l’amour repose dans une alcôve, sur un confortable lit de fortune. Elle est drapée dans un tissu rouge qui ondule autour d’elle. Un fin voile s’enroule autour de son corps, dissimulant son intimité. Les yeux clos, elle s’appuie sur l’une de ses mains, le visage serein et détendu, plongé dans un profond sommeil. Le petit amour s’apprête à repousser le voile pour dévoiler les formes de Vénus au spectateur.

Le drapé bleu qui les entoure, s’ouvre sur un paysage nocturne, tandis que la scène est éclairée par une lumière provenant de la gauche.

Le contraste entre la carnation de Vénus, douce et lumineuse, et le fond plus ténébreux, est saisissant. L’artiste illustre ici sa grande maîtrise du clair-obscur.

L’abondance de drapés, comme celui sur lequel se découpe la scène, se retrouve très souvent dans l’œuvre de Bellucci. Il n’est pas sans rappeler Joseph et la femme de Putiphar du Musée di Castelvecchio de Verona. L’attitude alanguie de Vénus, évoque, quant à elle, la Danaë conservée au Musée des Beaux-Arts de Budapest, ou L’amour jaloux de la fidélité, des Beaux-Arts de Bordeaux.

L’œuvre, qui dégage calme et sensualité, était probablement destinée à un collectionneur privé.

À propos d’Antonio Bellucci

Figure majeure de la peinture vénitienne de l’entre-deux siècles, Antonio Bellucci est considéré comme l’un des plus grands peintres du baroque italien. Au cours de sa carrière, il acquiert une renommée considérable et travaille pour les plus grands mécènes d’Europe, depuis l’Italie en passant par Allemagne et l’Angleterre.

L’’art de Bellucci est façonné par les influences conjuguées de ses maîtres, Pietro Libri et Antonio Zanchi. Notre artiste parvient à réunir les formes décoratives et délicates du baroque avec le ténébrisme des siècles précédents, dont il s’émancipe progressivement. Plus encore, son style est considéré comme une parfaite synthèse de tous les courants de la peinture vénitienne du XVIIe.

Bellucci réalise de somptueux décors pour les plus grands, de la cour des Habsbourg à Vienne, à celle du Prince du Liechtenstein, ainsi qu’au sein des demeures de la noblesse européenne.

Il aura lui-même une grande influence sur ses contemporains ainsi que sur ses élèves et les générations de peintres suivantes, tels qu’Antonio Ballestra ou Sebastiano Ricci.

Par ses voyages et ses succès à l’étranger, il s’établit comme un précurseur pour les peintres de décors vénitiens, comme les Ricci et les Tiepolo, qui suivront ses traces dans les grandes cours européennes.

Rapport de condition 

Bon état général, légère marque du châssis sur la partie supérieure. Rentoilage et restaurations.
Vendu dans son cadre en bois doré.

Veuillez nous contacter pour plus d’informations